• Bonjour chers gagnants du concour,

    Bienvenue dans le très restreint salon VIP. Plusieurs sondages vous sont proposés en dessous de cet article. Ceux vous permettront de voter pour la prochaine rubrique mise en ligne. Veuillez prendre en compte que nous ne faisons pas d'articles sur des marques créée après 1960 ou ayant produit plus de dix modèles complétement différents.

    Merci pour votre participation et félicitation,

    Delahaye135MS


    votre commentaire
  •  

                    Aujourd’hui, nous allons vous présenter la marque Delage. Créée par Louis Delâge en 1905.  Delage était renommée autant pour ses modèles de courses que pour ses modèles luxueux. Les voitures de course constituant un domaine plus technique, nous ne présenterons dans cet article que les voitures luxueuses de Delage.

     

                    Au début, la marque faisait uniquement des carrosseries. Ils achetaient donc des moteurs et des châssis et habillaient ceux-ci. Grâce à son succès, l’entreprise put déménager dans de différentes usines, de plus en plus grandes. 

                    En 1907, Delage fait ses débuts en course automobiles et remporte cette même année le grand prix de France. En 1912, l’entreprise déménage encore. Ils créent cette fois-ci leur premier moteur. L’année suivante, ils lancent la production de grands modèles. Ils remportent de nombreux prix en course automobile jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale.

                    En 1914, la production de châssis et de voitures et quasiment stoppé, sauf pour les véhicules militaires. Une nouvelle usine est créée pour fabriquer exclusivement des obus, camionnettes et camions à utilisations militaires.

                    Ce n’est qu’après la Grande Guerre que Delage se met réellement à fabriquer des modèles de luxes. C’est en 1918, peu avant la fin de la Guerre, ils construisent leurs premiers modèles de prestige. Dans les années qui suivront, Delage n’aura pas assez de succès, et en 1932, ils arrêtent de produire des modèles de luxe.

                    En 1935, la marque est rachetée par Delahaye, une autre marque française de prestiges. Certains modèles de luxe de Delage seront commercialisés sous le nom de Delahaye, jusqu’à ce que cette même marque fasse faillite en 1953, à cause de la crise économique et de la guerre.

     

                    Peu après, en 1956, un club en l’honneur de Delahaye est créée, « Les amis de Delage ». C’est un club toujours actif qui, il y a quelques années, a racheté les droits de la marque Delage pour en devenir propriétaire. Il faut aussi dire que c'est le plus vieux club automobile du Monde.

     

    louis delâge

     

    delage logo


    votre commentaire
  • Voici quelques images de la révolutionnaire Tucker Torpedo.
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Une Tucker Torpedo en action:

     


    votre commentaire
  •        La Tucker Torpedo naquit dans la tête de Preston Tucker en 1944. Pour dessiner la carrosserie, il fit appel au designer de la Cord 810 (voir rubrique Cord), Alex Tremulis. Celui-ci dessina donc la Torpedo en association avec son créateur.

     

            Mais le plus intéressant dans la Torpedo est loin d’être la carrosserie, bien que j’admire le travail d’Alex Tremulis. Le plus impressionnant, c’est le fait que la Tucker avait au moins trente d’avance sur son temps. En effet, son premier atout est le fait qu’elle soit la première voiture à être dotée d’un moteur à injection, technologie qui est aujourd’hui équipée sur nos automobiles. Ensuite, la Torpedo fut la première voiture non-luxueuse à être équipée de ceintures de sécurités. A l’avant, comme vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas deux phares mais trois ! Et le troisième est au centre ! C’est en fait un phare directionnel, qui se dirige selon le mouvement des roues. Et oui, vous êtes impressionnés par les publicités des nouvelles BMW, mais en fait cela existait il y plus de soixante ans !

           Et il y a encore tant de détails qui font de cette voiture un objet extraordinaire ! Pour construire ce modèle incroyable, Preston Tucker acheta ce qui était la plus grande usine d’Amérique. L’ancienne usine Chrysler était énorme. C’est en 1946 que Tucker montre son modèle au grand public. Les critiques sont très bonnes ! Derrière cette automobile se cache un Preston oppressé. En effet, ses employeurs qui lui prêtent de l’argent l’ont obligé à faire cette concept-car en trois semaines ! Donc, la première Torpedo n’a pas de moteur à injections ni de phares directionnelle. En fait, la concept-car n’a même pas de moteur entièrement fonctionnel.

            Quoiqu’il en soit, Preston Tucker entame la production en série. Mais là encore, ses patrons protestent. Ils ne veulent pas de ceintures de sécurité. « Le conducteur ne se sentira pas en sécurité » tel est leur argument ! Mais Preston s’attache à son projet initial et refuse de les enlever. Les premiers modèles sont donc construits. Les ordres des employeurs n’ayant pas été exécutés, ils décident de mettre la marque Tucker en procès pour publicité mensongère. Cela retarde la production des Torpedo. Tucker a à peine le temps d’en produire cinquante, pour ainsi échapper au procès.

            Mais la société a de graves problèmes financiers. Malgré tout, Preston envisage un nouveau modèle : la Talisman. Mais le projet restera au niveau de croquis. Preston Tucker meurt le lendemain de Noël 1956.

     

            Aujourd’hui, la Tucker Torpedo est largement apprécié par les collectionneurs. Sa côte de 1 000 000 € en témoigne. Un film a été réalisé sur l’histoire de Preston Tucker par Francis Ford Coppola. Seulement cinquante et une voitures ont été construites. La plupart se trouvent dans des musées. George Lucas en détient une et Francis Ford Coppola en a deux en sa possession.

     

    tucker torpedo

    votre commentaire